Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

25 ans

Publié par atout.grimpe.over-blog.com

Forte affluence pour les 25 ans du club d’escalade Atout Grimpe

Au fil de l’après-midi portes ouvertes ce ne sont pas moins de 70 grimpeurs et leur famille qui sont venus grimper.

L’occasion était trop belle pour d’anciens du club de retrouver le lieu de leurs 1ers pas en escalade, leurs premières voies. Fredéric Moraldo et Pierre Quartier respectivement 1er et 2e présidents du club, présents depuis l’ouverture, ont réussi à fédérer au fil des années de plus en plus de monde, à impliquer les mordus dans ce sport passionnant et ont su recruter parmi les lycéens du giennois, une région qui avait à priori peu à voir avec l’escalade. Qu’importe, l’engouement et la passion ont remplacé la proximité des falaises. La pratique de sport de montagne a toujours eu beaucoup de succès et 25 ans plus tard les effectifs ont été multipliés par 8 passant de 15 inscrits en 1988 à 120 en 2013 !

Les plus jeunes d’Atout Grimpe avaient entendu parler d’un tel ou un tel qui avait un beau placement de pied, était imbattable dans la vague, donc occasion a été donnée aux différentes générations de grimpeurs de s’affronter et c’est tout au long de l’après-midi qu’ils se sont lancé des défis sous les yeux grand écarquillés de spectateurs bouche-bée de voir qu’on puisse à ce point défier les lois de la pesanteur; on ne dira quelle génération a gagné mais tous ont été agréablement surpris de découvrir les évolutions successives du mur du lycée. Ils ont trouvé les nouveaux adhérents bien chanceux d’avoir tant de murs sur le giennois.

Les enfants du groupe débutant du mercredi ont savouré de pouvoir escalader un mur plus facile, plus varié car habituellement ils grimpent à Cuiry et il faut bien avouer que ce mur n’est pas très adapté aux petites tailles et aux débutants. 22 ans après sa construction, il aurait bien besoin d’un sérieux relooking et M. Pereira, adjoint de M. Le Maire de Gien qui a honoré le club de sa présence a laissé entendre que ce pourrait bien se concrétiser prochainement. Il faudrait que dans 25 ans les nouveaux grimpeurs soient fiers de montrer aux anciens toutes les évolutions !!

La partie festive n’avait pas été oubliée avec musique et goûter qui ont ravi tous les âges. La convivialité a permis à des parents, des curieux juste venus pour voir de tester l’escalade … pas si facile ça malgré l’aisance dont font preuve les habitués.

Les grimpeurs ont eu un peu de mal à quitter la salle en fin de soirée voulant enchaîner encore et encore une voie de plus ! A ce petit jeu c’est Ludovic qui a gagné. Il avait 16 ans à la création du club et est venu ce samedi avec femme et enfants faire découvrir à toute la famille les lieux de ses 1ers exploits. Après avoir fait grimper ses enfants, à 18h 30, il était toujours dans le gros surplomb, la vague comme l’appellent les grimpeurs à vouloir l’enchaîner. Pari réussi !

Cette journée a été une belle réussite humaine et sportive tant chacun a eu plaisir à se retrouver. L’occasion aussi d’échanger de vieilles photos un peu jaunies (le numérique n’existait pas !) les coupures de presse annonçant une sortie en falaise, la mémoire du club en quelque sorte.