Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

ardeche2015

Publié par atout.grimpe.over-blog.com

Pour son rendez-vous annuel avec les falaises, le club d’ATOUT GRIMPE avait choisi celles d’Ardèche. En élisant domicile à Casteljau, le gite des Borrels leur a offert une situation privilégiée, centrale au cœur des nombreux sites de la région, facilement accessibles à pieds ou en minibus prêtés par la ville de Gien.

Si bien que les 13 grimpeurs ont pu chaque jour escalader de nouvelles parois dans des lieus tous bien particuliers : le cirque de Gens à Chauzon, le Viel Audon surplombant le village médiéval classé de Balazuc, les falaises de Chaulet avec au sommet vue sur la rivière du Chassezac. Le clou de la semaine a été l’ascension du pilier ouest au cœur des gorges de l’Ardèche arrivant 250m au dessus de la rivière d’où les canoës semblaient bien petits et qui a offert des émotions fortes aux grimpeurs : voie à la fois technique et très aérienne, il n’a pas fallu moins de 6heures d’escalade pour en venir à bout !

L’escalade est un sport exigeant, demandant une attention de tous les instants pour des raisons évidentes de sécurité. Le grimpeur s’en remettant à son partenaire assureur, la cohésion du groupe est essentielle et favorise les moments de détente et de convivialité en fin de soirée lorsque baudriers, casque et cordes sont rangés. Footings pour décompresser et baignade en rivière renforcés par le magnifique soleil donnaient indubitablement un air de vacances à cette semaine sportive.

Le retour vers Gien a été l’occasion d’évoquer la destination qui sera choisie l’an prochain, les idées ne manquant pas dans ce domaine….