Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

championnat France FFME

Publié par atout.grimpe.over-blog.com

Un giennois aux championnats de France d’escalade

Rémi Rivet du club giennois d’escalade ATOUT GRIMPE a participé aux Championnat de France d'escalade de difficulté à Montmartin sur mer dans le département de la Manche lors du premier week-end de mai.

Cette manifestation organisée par la FFME faisait suite au circuit de qualification départemental puis régional, si bien que les 360 meilleurs grimpeurs du pays âgés de 14 ans à 19 ans répartis en 6 catégories et venus de tous les coins de l’hexagone ont tenté de décrocher les titres tant convoités de champion de France.

Le niveau sera très élevé pour cette compétition qui est la plus importante de l'année pour les jeunes grimpeurs qui souhaitent intégrer l'équipe de France.

Les meilleurs de la discipline, habitués des circuits internationaux étaient présents. Notre giennois, champion régional, n’a pas eu peur de se frotter aux « grands teams » alpins qui sont venus avec grands bus à leurs couleurs et grosse intendance, certains clubs ayant plusieurs moniteurs brevets d’état pour les coacher ! Les falaises et parois des Alpes sont leur terrain de jeu quotidien…

Au programme deux voies de qualifications permettaient de se sélectionner les 28 meilleurs pour une demi finale puis 8 grimpeurs pour la finale.

Rémi assisté de ses parents et avec son beau tee-shirt du club sort aisément la première voie de qualification. Lors de la deuxième voie, passé les premières difficultés, il chute lors du passage de toit sur un mur exigeant de 12 mètres de hauteur et ne parvient pas à se qualifier en demi-finale. Il faut dire que cette voie cotait 7b ce qui est un niveau très relevé. Ce résultat est logique, mais Rémi a fait preuve d'une réelle combativité et s'adjuge la 37e place sur 58 Juniors devant le Tourangeau, vice-champion régional qui termine 53e.

Il n’a pas à rougir de ses performances, tout en mesurant le parcours qu’il lui restait à faire pour rejoindre les meilleurs, chose qui ne sera pas aisée dans une petite structure comme Atout Grimpe mais Rémi est combatif, a des capacités d’entrainement excellentes, un physique qui ne fait que se développer et une technique qu’il perfectionne sans relâche; il profitera de l’été pour poursuivre ses entrainements ! Souhaitons-lui bonne chance, il va encore progresser, c’est certain ! Rendez-vous est pris l’an prochain…