Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

competdepartementale

Publié par atout.grimpe.over-blog.com

Championnats départementaux d’escalade à Orléans.

Dimanche 11 janvier, 15 grimpeurs et 4 accompagnateurs se sont déplacés sur le mur de la Source pour cette traditionnelle compétition. Après un échauffement sérieux fait de footing, étirements, assouplissement des articulations sous la houlette de Bryan l’entraineur, les grimpeurs se sont lancés dans les phases qualificatives avec aisance pour les habitués ou un peu de stress pour les novices. Nos grimpeurs giennois n’étaient pas forcément les plus avantagés car les orléanais ont l’habitude de pratiquer sur ce mur, ils en connaissent les moindres reliefs car même si les prises ont été changées pour l’occasion, la structure restant identique !

A l’issue des 3 voies de qualification, seuls 4 grimpeurs n’ont pas été retenus pour la finale : Maxime dont c’était la toute 1e participation à une compétition et il a pourtant été bien combattif, restant accroché à ses prises jusqu’au bout du temps qui lui était imparti. Lilou qui a eu entre autres 2 excellentes adversaires et qui n’a pu faire mieux qu’une 4e place, celle qui l’empêchait d’aller en finale… Dommage ! Et puis nos 2 vétérans Gérard et Yann qui concourraient dans la catégorie reine des séniors (faute de catégorie vétéran spécifique) et qui se sont pourtant battus avec hargne et détermination mais la fraicheur des muscles de leurs 20 ans leur ont fait défaut dans des voies extrêmement difficiles cotées 6c+.

Le temps de se restaurer, de se reposer un peu et d’analyser leur points forts, points faibles, chacun partait en salle d’isolement pour revenir ensuite chacun leur tour grimper leur voie de finale à vue c'est-à-dire sans voir aucun grimpeur passer avant eux : il faut tout à la fois déchiffrer la voie correctement en sachant quelle prise attraper et savoir en même temps s’économiser pour avoir les forces nécessaires pour franchir les surplombs et vagues qui émaillaient les voies exigeantes, techniques et physiques.

Marie dont ce n’était que la 2e compétition termine à la 2e place en benjamine sur une voie en 5c+. Sur une voie bien déversante en 6c se terminant en vague, Clémence en minime s’adjuge une belle 3e place puis c’était au tour des cadettes avec Roxane qui finit 2e, Lola qui termine 1e et s’adjuge un titre de championne départementale suivie de Solène 2e chez les juniors. Katia en vétéran surclassée sénior finit à une très belle 3e place !

Pour les catégories hommes : Mathieu, en catégorie poussin est passé le 1er et a brillamment sorti sa voie. C’est le seul giennois à être arrivé en haut de sa voie en 5c+! Il devient champion départemental. La voie en 7b était très physique et Colin en cadet ne peut faire mieux que 2e. Rémi fait le spectacle et progresse à l’aise jusqu’à chuter près du haut de la voie… dommage car il a impressionné le public venu l’encourager. Il termine 1er et repart avec son titre de champion départemental. En sénior, Valentin qui s’entraine souvent sur Orléans est avantagé et se classe à une belle 2e place suivi par Bryan 5e mais premier non orléanais.

La moisson en titres a été excellente : 10 podiums pour 15 grimpeurs engagés mais surtout une belle expérience qui permet de se mesurer à d’autres grimpeurs, d’appréhender de nouvelles voies, de se surpasser dans l’effort. Laissons Maxime terminer avec ses impressions : « On se fait plaisir même si c’est stressant de grimper sur un nouveau mur qui est très différent de celui de Cuiry… J’ai bien aimé l’ambiance et les chips du pique-nique ! »

Prochains rendez-vous le dimanche 25 janvier à Dreux pour les Minime et Senior, le 22 février à Tours pour les Cadet, Junior et Vétéran.