Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Competition à Tours

Publié par atout.grimpe.over-blog.com

Championnats Open d’escalade de Monts (37)

Grosse affluence de compétiteurs ce dimanche 13 décembre sur les murs d’Indre et Loir où se déroulaient à la fois les départementaux du 37 et 41, des compétiteurs open y étant invités, 8 adhérents d’Atout Grimpe ont répondu présent et se sont levés aux aurores pour découvrir ce magnifique mur de 15m de haut qui a la particularité d’être semi-enterré !

Après une 1e phase d’échauffement, 4 voies de qualification se sont succédées chacune fonction des catégories de grimpeurs, du benjamin au vétéran, du 5a au 7a ce niveau élevé de cotation dès les qualif a déconcerté plus d’un giennois. L’ordre de passage se faisant par tirage au sort, les derniers à passer ont pu bien observer les premiers et ainsi tirer profit de leurs erreurs. Si bien qu’à la fin de la matinée, 3 grimpeurs seulement n’avaient pas réussi à se hisser en finale : Jason qui termine 8e chez minime est persévérant, se défend comme une beau diable mais manque encore de confiance en lui pour progresser en tête, son entraineur va y remédier rapidement ! Maëva termine 11e, n’avait pas fait de compétition depuis 2 ans ; elle a vu le niveau bondir et a raté la finale à une prise près ce qui est peu sur une voie en comportant 40… Ses poses de pieds sont bonnes, le physique également, elle devrait s’améliorer au fil des mois qui viennent. Martin avec un bon potentiel physique et une grande allonge de bras a été décontenancé par la longueur des voies. Il termine 9e pour 8 retenus en finale ! Un peu déçu, il promet de travailler la continuité c'est-à-dire la capacité à être plus à l’aise dans les voies longues avant que l’acide lactique n’empêche les muscles de produire l’effort voulu ! Il n’a pas à rougir de son classement pour une 1e participation à un championnat de difficultés.

Cela leur aura permis de voir tous les finalistes passer les uns après les autres sur des voies de finale « décoiffantes » cotées entre 6b pour les benjamins et 7c pour les cadets, juniors, seniors, aucun grimpeur n’étant arrivé au bout de cette dernière…

Les finaliste se sont trouvés cloitrés en salle d’isolement pour que cette fois aucun d’eux ne puisse regarder les précédents grimpeurs et en tirer bénéfice. Tous ont fait leur maximum même si aucun des giennois n’est arrivé en haut mais le niveau était si relevé que ce n’est pas étonnant. Mathieu en benjamin finit 7e, très déçu alors qu’il avait topé ses 4 voies de qualif ; son niveau n’est pas du tout remis en cause, il lui faut mieux « lire » les voies avant de se lancer. Son père Yann chez les vétérans se défend très honorablement en prenant une belle 7e place. Il gagne au concours de celui qui a usé le plus de magnésie tant il en était maculé à l’arrivée… Colin et Hugo qui finissent respectivement 6e et 7e ont quasiment buté au même endroit sur un passage très délicat sur un 7c extrêmement exigeant. Rien à contester, ceux qui les précèdent étaient plus forts mais ils n’ont pas dit leur dernier mot et se rattraperont aux compétitions suivantes. Et Clémence en raflant la 3e place obtient le meilleur classement du week-end. Un stress perceptible l’a empêchée de faire mieux, dommage !

Si on peut tirer un bilan positif de cette journée, les compétiteurs se sont rendu compte que nos murs étaient bien différents de ceux sur lesquels se déroulent les championnats : manque de hauteur de voie, de variété de volumes mais l’envie de progresser, l’adaptation à ces données par Bryan l’entraineur (qui doit être salué et remercié pour son travail) en feront des grimpeurs encore plus déterminés et affutés. Souhaitons leur bon courage !