Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Compétitions à Vierzon 2014

Publié par atout.grimpe.over-blog.com

Compétition Open d’escalade à Vierzon dimanche 7 décembre.

Les 9 grimpeurs d’Atout Grimpe se sont levés bien tôt pour une compétition open à Vierzon dans le cadre des départementaux du Cher. Cette participation avait allure de répétition générale avant les départementaux de janvier à Orléans ; elle a permis aux nouveaux de se mesurer aux règlements stricts des compétitions : pas le droit de recevoir des conseils, être autonome, savoir se sécuriser en plaçant les dégaines à temps… bref, de savoir maîtriser son stress pour ne rien oublier et grimper le plus haut possible : pas facile du tout mais forts de cette expérience, les compétiteurs du club d’escalade ont donné le meilleur d’eux-mêmes.

Les 3 voies de qualification sont à enchaîner dans un ordre croissant de difficulté et permettent d’établir un premier classement chacun dans sa catégorie. Les grimpeurs sont ensuite confinés en salle d’isolement qui ne leur permet pas de voir les ouvreurs travailler à monter les voies de finale. Ils ont ensuite 8 minutes pendant lesquelles ils vont les découvrir avec les yeux ; on peut voir à ce moment-là de bien étranges ballets de mouvements de bras : chaque grimpeur « mentalise sa voie », la répète, l’apprend pour la refaire lorsque son tour sera venu. Puis retour en salle d’isolement et un par un les grimpeurs arrivent et grimpent sur la voie qu’ils ont ainsi pu mémoriser. L’exercice est difficile contrairement aux voies de qualif où il est vivement recommandé de s’aider de ce que font les compétiteurs précédents, là, aucune aide n’est possible. Les juges notent la dernière prise touchée par le grimpeur avant la chute et c’est ainsi qu’ils sont classés !

Seuls Lola Fleury, Augustin Doye et Jason Noiret n’ont pas franchi la barre des voies de qualification, non pas qu’ils aient démérité mais ils se sont frottés à plus forts et plus aguerris qu’eux. Leur combativité n’a pas suffi mais ils mettront cette expérience à profit à la compétition suivante… Il faut encore qu’ils prennent confiance en eux. Marie Guillot dont c’était la 1e compétition, a pu participer à la finale mais c’est sentie un peu seule confrontée à une voie déversante et a vraiment fait du mieux qu’elle a pu ; Mathieu Girard chez les poussins a impressionné les « grands » par sa technique, sa précision mais a chuté à cause d’une erreur de lecture de la voie arrivé dans le dernier quart. Il se battra avec pugnacité la prochaine fois pour faire un Top (arriver en haut), c’est certain ! Lilou Lherbet chez les minimes s’est bien battue mais a chuté sur une erreur de pose de pieds et termine 6e. Les Cadets, Juniors, Seniors et Vétérans hommes se mesuraient sur une voie de 7b+/7c, un niveau très, très élevé qui en a dérouté quelques-uns avec un départ en traversée « type bloc » avec crochetés de talons et gestes techniques, Colin Fleury en cadet et Yann Girard chez les vétérans se sont bien battus, sont presque arrivés au bout de la traversée ; ils font chacun 4e de leur catégorie. Bryan Damiani, l’entraineur du groupe compétition a aisément franchi ce passage pour se trouver confronté … à encore plus difficile au-dessus. Il chute faute d’avoir pu suffisamment serrer une toute petite prise dans un dévers… faute pardonnable mais qui lui vaut la 6e place. Rémy Rivet dont c’était la 1e participation à une compétition FFME termine à la 1e place des Juniors, sans pression apparente, avec une facilité déconcertante ; les heures d’entrainements, les séances de musculation n’y sont pas pour rien ! Bravo à lui et à toute l’équipe qui se sont promis de faire mieux encore aux départementaux en janvier !