Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Escalade en Ariége

Escalade (et randos) en pays Cathare

 

« Dans le petit surplomb, t’as une bonne prise à droite pour sortir… », « Sec, sec, sec !!! », « Rappel libre ! », … voici quelques uns des échanges entre grimpeurs du club d’escalade Atout Grimpe glanés tout au long de la semaine sur les falaises de Calames en Ariège.

Les plus chanceux sont allés jusqu’au sommet et ont rejoint la magnifique tour de Calames qui servait de refuge aux Cathares avec vue splendide sur la vallée de Tarascon. Les magnifiques voies calcaires tout en dalles et écailles n’ont pu être toutes écumées tant la météo un rien capricieuse a contrarié les meilleurs plans échafaudés avant le départ. La particularité de l’escalade est de ne pouvoir se pratiquer que sur des parois sèches ce qui était loin d’être le cas certains jours ! Si bien qu’il a fallu alterner l’escalade avec de belles randonnées vers les sommets du secteur en attendant que la pluie cesse et que sèche la falaise.

Aucun des 11 grimpeurs du club n’a cependant perdu sa bonne humeur mais avec le regret de n’avoir pas pu s’attaquer à la fameuse « Dent d’Orlu » qui offre des voies mythiques avec des hauteurs de grimpe comprises entre 300 et 900m. C’est donc en randonnant qu’ils en ont fait le tour avec une halte bienvenue au refuge d’en Beis situé à 1970m d’altitude.

 

Les soirées étaient propices à refaire les voies de la journée, à comparer « sa » voie avec celles des autres, à échanger autour des topos et des guides du secteur et imaginer les futurs exploits.

 

Que la mairie de Gien soit ici remerciée pour le prêt de son minibus. Les projets 2012 sont déjà en gestation mais une chose est sûre, c’est vers une région ensoleillée que les jeunes sportifs d’Atout Grimpe se dirigeront l’an prochain !