Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Surgy010613

35 grimpeurs du club d’escalade participent à la sortie famille

 

A l’image du nombre de licenciés en forte hausse cette saison (effectif qui croit de 20%), les inscrits à la traditionnelle sortie famille du club d’escalade Atout Grimpe étaient nombreux. La sortie en blocs à Fontainebleau avait due être annulée en octobre pour cause de mauvais temps alors c’est avec le sourire que chaque grimpeur a levé les yeux vers le ciel pour constater  que cette fois, les nuages étaient bien partis, que  le soleil ne leur avait pas fait faux bond…

Les consignes de sécurité propres à la falaise ont été redonnées, les initiateurs du club ont installé les cordes  dans les voies et voilà les jeunes grimpeurs partis à l’assaut de voies de 20mètres environ soit plus du double de ce qu’ils ont l’habitude de rencontrer sur les murs du gymnase de Poilly ou de la salle Cuiry. Vaincre l’appréhension due à cette grande hauteur n’a pas été chose facile pour certains mais après une voie ou deux, tous arrivaient au sommet en ayant mis en application toutes les « leçons » apprises au cours de l’année : là, la pose précise des pieds revêtait tout son sens, la lecture du rocher était essentielle car les prises étaient couleur calcaire, pas roses ou vertes comme sur les structures artificielles d’escalade ! Il fallait donc bien chercher les prises, profiter de la moindre anfractuosité du rocher, poser son pied sur le petit graton qui permettait de se hisser un peu plus haut pour attraper une belle écaille. Finalement les giennois ont pu trouver concentrés sur cette falaise de la Muraillette à Surgy tous les dévers, surplomb, faille, dièdre, dalle dont tout grimpeur peut rêver !

Il n’a pas été besoin de sonner longtemps l’heure du repas tant ces montées avaient aiguisé les appétits. Un sandwich et un paquet de chips plus tard, ou une salade composée plus tard selon le régime choisi, les grimpeurs partageaient leurs desserts avant de se relancer vers le haut des voies jusque vers 16h30, heure à laquelle leur a été proposé de faire une descente en rappel de 35m sur la « grande » falaise.

Même ceux qui commençaient à donner des signes se fatigue se sont remobilisés et ce ne sont pas moins de 15 grimpeurs qui ont relevé le défi. Vaincre l’appréhension du vide, oser se lancer étaient les difficultés de l’exercice. L’escalade est un sport où il faut avoir une bonne maîtrise soi et du matériel pour acquérir une bonne autonomie. Il requiert une bonne maîtrise de soi. Chacun a été accompagné tant au départ du haut de la falaise qu’à l’arrivée mais entre, chacun était bien maître de sa descente.

A l’arrivée, en bas, les mines réjouies et la fierté qui se lisaient sur les visages ont été les meilleures récompenses envers les membres de l’encadrement qui ont consacré leur journée à cette sortie.

Vers 18h30, cordes pliées, matériel  rangés, le retour jusqu’à Gien a été bien calme… allez savoir pourquoi !!