Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Résultats à Dreux, Tours et Nantes

Publié par atout.grimpe.over-blog.com

Rémi Rivet au sommet lors des régionaux d’escalade à Tours

3 Cadets : Roxane, Colin et Lola et 1 Junior : Rémi d’Atout Grimpe se sont levés aux aurores ce dimanche 22 février pour participer aux championnats d’escalade. Nos quatre mousquetaires giennois sont bel et bien venus jouer les trouble-fête parmi les grands clubs tels celui de Tours.

Dans une salle glaciale (le chauffage est coupé le week-end) les 52 grimpeurs présents ont tenté de s’échauffer mais dès les premiers pas sur le mur, les doigts étaient bien froids et peu propices aux prises tenues avec vigueur … mais au fil de la journée, la situation s’est un peu améliorée !

Lola Fleury, grippée a bien essayé de résister mais au bout de 2 voies de qualif a dû déclarer forfait, la fièvre et les courbatures l’empêchaient de grimper. Pour les 3 autres, le tempo était donné et ils enchaînaient leurs 3 voies de difficulté croissante en essayant de glaner des infos sur la façon de tenir telle prise, de négocier tel passage surplombant. Ils s’en tirent avec brio puisqu’ils sont tous qualifiés pour les demi-finales sur des voies à la fois déversantes et techniques. Roxane Pedro passe la 1e sur une voie de 6b, chute à la moitié à cause d’un pied qui zippe ; Colin Fleury la suit sur une 6c mais ne peut faire mieux manquant de pratique technique sur les volumes ; il rate la qualif pour les finales, dommage car son physique commence à s’étoffer... Roxane tente le tout en finale sur une 6c, chute à la moitié de la voie mais s’est défendue avec brio et montre là le sérieux avec lequel elle suit les entraînements… et promet de faire mieux l’an prochain !

Quant à Rémi Rivet, il survole ses 3 voies de qualifications où il impressionne ses adversaires et les entraineurs tant il semble peu peiner et à l’aise ! Pose de pieds ultra précis, gestes mesurés, enchainements de mouvements techniques, il semble défier la pesanteur … En demi-finale, ils ne sont que 3 à toper la voie en 7b, c'est-à-dire aller jusqu’en haut. Lors de la voie de finale en 7c, loin de se laisser impressionner, Rémi continue tout simplement de grimper, d’enchaîner avec une facilité qui n’est qu’apparente la voie très déversante dont les prises ne sont plus très grosses. Ses adversaires vont moins haut que lui et il s’adjuge avec logique la 1e place qui lui offre tout à la fois le titre de champion régional et une place pour les prochains championnats de France qui se dérouleront début mai dans la Manche. Excellente nouvelle pour le club … Petit Poucet parmi les grands, la qualité de ses entraineurs (que Bryan Damiani et Fred Moraldo en UNSS soient ici remerciés) font d’Atout Grimpe un club avec lequel il faut compter malgré les différences d’équipement notoires entre les « grands » murs et ceux du giennois.

Bryan Damiani a participé de son côté aux régionaux seniors à Dreux en compagnie de Valentin Garavoglia. Sur 17 compétiteurs, ils font partie des 14 à aller en 1/2 finale après des voies de qualif en 6b, 6b+, 7a+ . Les cotations allant de 4 à 9, on se rapproche du « très dur ». Ils chutent l’un et l’autre à la moitié de la voie en 7b+ pour Bryan, un peu avant pour Valentin si bien qu’ils ne sont pas qualifiés pour les finales. Dommage car la combativité et la persévérance dont ils ont fait preuve tout au long de la journée aurait mérité d’être récompensées !

TOP DES PETITS GRIMPEURS NANTES

Cyrielle Brazey (Atout Grimpe)

07 et 08 février 2015

Le top des petits grimpeurs est une série de compétitions (3) qui permet aux jeunes de poussins à minimes de s’engager dans une compétition qui regroupe les jeunes souhaitant se comparer hors du circuit des coupes de France.

Plus conviviale, moins protocolaire, les deux journées permettent à tous de faire, s’ils le souhaitent, jusqu’à 6 voies par jour.

Les 3 meilleurs voies de chaque journée sont comptabilisées et permettent l’élaboration d’un classement qui donne lieu à une finale pour les 8 meilleurs jeunes de chaque catégorie.

Cyrielle découvrait, pour la première fois, le haut niveau. Elle s’est rapidement rassurée dans les premières voies qu’elle enchainait sans trop se poser de question.

L’avant dernière voie de la première journée ne devait pas lui poser de problème (6b/6b+). Une erreur (concentration, mauvaise gestion du stress, mauvaise lecture...) l’a malheureusement stoppé net à 5 prises de la chaine. Une contre perf qu’elle allait payer sur tout le week end puisqu’elle chutait, avec cette prestation, à la 24ème place.

La dernière épreuve de la journée (la voie la plus dure -7a/7b-) lui permit de se refaire sur ses concurrentes directes. Si elle tombe à deux pas du sommet elle arrive néanmoins à revenir à la 12 éme place grâce à une performance qui la rassurait sur son état de forme.

Le lendemain, elle savait que la place en finale se jouerait sur la dernière voie de qualif. Les premières ascensions lui permirent de s’échauffer et de retrouver les sensations.

Sa dernière prestation ne lui permit pas de refaire le retard accumulé la veille. Malgré une dernière voie bien négociée, son manque de compétition à ce niveau, un stress mal géré et les lacunes techniques la laissaient quelques encablures de la finale.

Elle termine 11ème. Déçue d’avoir commis l’erreur fatale du premier jour qui la prive de la finale.

Elle revient époustouflée par le niveau des premières et gonflée à bloc pour s’entrainer plus .

La déception s’est transformée en pincement au coeur. Elle a appris, vu et compris que le haut niveau se mérite et nécessite encore bien du travail.

A suivre…..