Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

semaine aux Dentelles de Montmirail

Publié par atout.grimpe.over-blog.com

Semaine d’escalade sous le soleil et malgré un bon mistral

Les mordus du club d’escalade Atout Grimpe se sont donné rendez-vous cette année au pied des vignes de Gigondas et Vacqueras dans le Vaucluse. Les dentelles de Montmirail ont été leur terrain de jeu pour la semaine écoulée : chaque jour, les 14 grimpeurs, sac au dos, chargés de tout leur matériel (cordes, baudrier, casque, dégaines) se sont dirigés vers un site différent et ont écumé une bonne partie des 300 voies offertes. Des plus aisées en 5b aux plus difficiles cotées 6c, il y en a eu pour tous les goûts : dièdres, belles fissures, surplombs, dalles avec tous petits gratons où il fallait bien poser ses pieds, voies d’1 à 4 longueurs qui permettaient une fois arrivé au sommet de surplomber les magnifiques paysages provençaux avec vue imprenable sur le Mont Ventoux. Il a fallu cependant composer avec un mistral bien présent qui obligeait à choisir judicieusement l’orientation des voies pour ne pas se trouver en plein courant d’air !

Marches d’approche, 6 heures d’escalade par jour interrompu par un repas frugal composé de salades, légumes et fruits secs heureusement compensé par un copieux dîner convivial avec longues discussions où chacun comparait ses exploits sur ces belles voies calcaires, tel a été le programme ! Quel plaisir pour les plus téméraires que de plonger le soir venu dans l’eau bien fraîche de la piscine. Les moins courageux se sont contentés du bienfait à tremper leurs pieds pour une bonne récupération.

Il était temps que la fin de semaine arrive car les bouts de doigts étaient usés par l’abrasion de cette roche bien adhérente et les grimpeurs sont remontés dans le minibus prêté par la ville de Gien pour reprendre le chemin du mur de Cuiry qui vont incontestablement leur sembler fades et manquer de vues splendides… Rendez-vous est pris pour aller écumer un nouveau site l’année prochaine…