Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

sortie en bloc à Bleau

Publié par atout.grimpe.over-blog.com

Sortie famille à Fontainebleau

Ce samedi, bravant le froid humide et le brouillard du matin, 35 grimpeurs de tous âges se sont retrouvés en forêt de Fontainebleau ; les uns pour découvrir les circuits de bloc ; les autres habitués et aguerris pour parcourir leurs parcours préférés. L’escalade est une des activités pratiquées, certains viennent randonner, courir, se promener à cheval, en tous cas, ce lieu naturel de plein air est idéal pour une découverte ludique de l’escalade !

La différence est importante par rapport aux murs habituels de pratique. Ici, pas d’encordement, la pratique se fait sur une « petite » hauteur entre 3 et 5 mètres. Aidé d’une sorte de matelas appelé « crash pad », le pareur qui reste sous le grimpeur, prêt à amortir une chute a un rôle primordial ; c’est pourquoi au cours de la journée, chacun a alternativement grimpé puis paré. La difficulté des blocs est signalée par des couleurs, les plus forts se sont mesurés sur les bleus et rouges ; les enfants ont suivi le parcours jaune qui leur a parfois donné du fil à retordre !

La pause pique-nique a été la bienvenue pour reposer un peu les bras fatigués. Le rayon de soleil arrivé à ce moment a permis de réchauffer les doigts un peu engourdis … et de trouver l’énergie pour repartir pour une après-midi bien sportive.

Que les grimpeurs aient une pratique loisir ou des objectifs en compétition, les blocs de Fontainebleau leur apportent une exigence importante. Les blocs ont été travaillés, c'est-à-dire faits et refaits jusqu’à 10 fois chacun pour parvenir à les vaincre, la progression dans la difficulté est à ce prix…

Fatigués, heureux d’avoir profité de ce bel espace en milieu naturel, les jeunes grimpeurs sont repartis dans l’espoir de revenir un jour, de faire découvrir ce lieu magique à leurs parents.